Le projet consistait à développer le plan stratégique d'un groupe qui exploite 4 brasseries, avec comme but de créer plus d'uniformité entre les différents sites. En collaboration avec le sponsor interne, le plan stratégique a été élaboré, qui a été présenté à la Direction et validé par celle-ci .
Le point de départ était de définir un concept de service pour les brasseries, de sorte qu’il soit clair pour les clients à quoi ils peuvent s’attendre et pour les employés ce qu’on offre. Les principaux éléments du concept de service ont été élaborés de haut niveau, tels que la gamme de produits, la présentation du produit, la qualité du produit, la stratégie tarifaire, le service, le look & feel et l’image en général afin de réaliser un ensemble cohérent.
À partir de là, divers groupes cibles supplémentaires ont été définis, qui pourraient être approchés pour augmenter les ventes. Des partenariats avec des canaux de vente externes ont été proposés pour stimuler davantage les ventes directes d'une part et pour soutenir davantage la notoriété des brasseries d'autre part.
Il a été proposé d’uniformiser les portions de la nourriture et des boissons ainsi que de regrouper les achats pour toutes les brasseries afin de réduire le coût alimentaire. En outre, un concept de plannings uniformes a été élaboré afin de garder les coûts de personnel sous contrôle.
Tous ces éléments ont été intégrés dans un plan financier avec des objectifs pour augmenter le chiffre d’affaires (nombre de clients et dépenses par client) et pour maîtriser les coûts (pourcentage des coûts alimentaires et pourcentage des coûts de personnel).
Enfin, un calendrier du projet a été proposé afin de mettre en œuvre les différents éléments en plusieurs étapes.